Les Membres du Collectif Cékoisthéâtre ?!

Thibault Valette, metteur en jeu

Il débute une formation de comédien à l’Acting Studio à Lyon. Il entre à l’INSAS de Bruxelles, où il suit une formation abordant une grande diversité de théâtralités. Travaillant avec des professionnels du spectacle, il approfondit différents aspects de la voix, du corps, du jeu ... qui l’amènent aujourd’hui à développer une approche personnelle du travail et de la direction d’acteur. Son expérience est le fruit d’un intérêt pour différentes disciplines (danse, études universitaires en cinéma ...) et de nombreuses années dans des troupes amateurs. Depuis 2006, il est metteur en scène du collectif CéKoisThéâtre!? au sein de La ferme à réceptacles, avec deux créations : « Le Journal de Grosse Patate » et « Histoire aux cheveux rouges ».


Mathieu Frey, comédien

Il fait ses premiers pas théâtraux en tant que comédien au sein de la Compagnie amateur rattachée au théâtre Bacchus (Besançon) , avant de suivre un DEUST Arts du Spectacle à l’Université de Besançon : formation au jeu d’acteur, mise en scène, dramaturgie, danse contemporaine, travail vocal avec différents metteurs en scene (Laurent Hatat, Guillaume Dujardin...) et comediens professionnels. Il poursuit ensuite son parcours universitaire avec un Master en Arts du Spectacle à l’Université Lyon 2, anime en parallèle un atelier amateur à vocation sociale du Théâre du Point du Jour, et fait ses premiéres armes d´assistant à la mise en scene avec Phillipe Mangenot (Cie La Boulangerie) «Ceux qui marchent debout» de Hanok Levin. En 2008, il monte, en tant que comédien et metteur en scène «Atteintes à sa vie» de Martin Crimp.



Ingrid Wauthy, comédienne

Ayant débuté très tôt le théâtre dans des ateliers puis dans des compagnies semi-professionelles, elle accède en 2001 à une formation professionnelle à l’INSAS de Bruxelles. Ce parcours lui a permis de travailler avec de nombreux metteurs en scènes et comédiens professionnels (Armel Roussel, Dominique Grosjean, Estelle Marion, Jean-Marie Piemme, Michel Dezoteux, Isabelle Pousseur...) . En parallèle, elle mène des ateliers de formation pédagogique et d’éveil au théâtre avec des groupes de personnes en situation de handicap (mental et psychologique). Elle a également étudié les arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle (Master), et plus particulièment la dramaturgie et l’écriture théâtrale (aux côtés de Joseph Danan, Jean-Pierre Ryngaert, Daniel Lemahieu, Laurent Gaudé.) Depuis 2006, elle met en place des évènements culturels au sein de La Ferme à Réceptacles en parallèle de la création « Le Journal de Grosse Patate » dont elle incarne le personnage principal.


Aurélie Mornand, comédienne

Après un parcours varié entre Histoire et Théâtre, elle s’engage en 2003 au sein de la cie Sol y Sombra de Lyon où elle abordera la création théâtrale à travers diverses fonctions : conceptrice, comédienne, assistante de mise en scène de Anne-Pascale Paris, metteur en scène de « Gare à Vue ! », conceptrice de « Une voie, ça se traverse », projet théâtral avec les habitants du quartier Bellecombe à Lyon. Depuis 2006, elle joue un rôle important dans la mise en oeuvre et la réalisation de La ferme à Réceptacles (résidence artistique et promotion de l’expression artistique en milieu rural). Elle est aussi comédienne dans « Le Journal de Grosse Patate » et « Histoire aux Cheveux Rouges » mis en scène par Thibault Valette.

Fabien Morand, comédien

Du haut de ses 19 ans, il a déjà à son actif de nombreuses pièces montées dans des compagnies d’amateurs depuis l’âge de 9 ans. Après un baccalauréat. option théâtre, il intègre la faculté d’Arts du Spectacle de l’Université Lyon 2 où il participe activement au développement de la troupe Art Issa. Mais la pratique théâtrale lui manque et il rejoint alors la Z Cie de Bourg-en-Bresse où il anime des ateliers de théâtre pour les jeunes. Lorsque Thibault Valette lui propose de rejoindre le collectif CéKoisThéâtre, il se lance sans hésiter dans l’aventure.


Marjorie Boinon, comédienne

A 10 ans, elle joue dans une troupe amateur de petit village et se découvre une passion pour le théâtre. Elle decide très tôt d’en faire son métier et effectue une formation professionnelle à l’Acting Studio de Lyon, où elle découvre la marionnette, la danse et les cascades, le chant... En parallèle, elle prend des cours à l’ecole de cirque de Ménival (Lyon). Elle travaille ensuite au théâtre Poquelin à Toulon pendant quelques mois puis se dirige vers les arts de la rue. Elle intègre différentes compagnies d’art de rue où elle apprend les échasses (Zanka, Melle Paillette – Lyon), l’escrime artistique (Scaramouche Rillieux), le feu et la pyrotechnie (Ccl’feu à Lyon et Multitude à Crest), elle se forme également à la création de costumes et accessoires pour les spectacles auxquels elle participe. Mais elle a envie de retourner au théâtre et intègre donc le collectif CéKoisThéâtre.


Benjamin Nid, créateur sonore

Saxophoniste dès l’âge de 13 ans, il a suivi des études à la faculté de Musicologie et au conservatoire de Saint Etienne. Il intègre ensuite le Centre de Formation de Musicien Intervenant (CFMI) de Lyon et l’ENM de Villeurbanne pour y continuer sa pratique musicale et apprendre la pédagogie. C’est pour lui l’occasion d’approfondir sa recherche sur les objets sonores amplifiés et les musiques électroniques. Ce travail donne lieu à plusieurs créations en solo et en duo avec le vidéaste José Fuste. Ces performances mélangent le saxophone, le didgéridoo, la guimbarde, la sanza, la M.A.O. mais aussi des objets sonores moins conventionnels comme les plaques métalliques et autres boites de conserves, ce qui l’a conduit à créer en 2008, une installation sonore interactive pour la ville de Lyon, dans le cadre du projet Enfance Art et Language. Depuis trois ans il se passionne pour le SoundPainting et se forme auprès de chef d’orchestres reconnus (Vincent Lê Quang, Etienne Rollin, Christophe Cagnolari...). Il intervient aujourd’hui au sein de l’Opéra de Lyon et de l’association Eolo dirigée par Martine Merieux.


Pierrick Maitrot, scènographe

En 2001, il sort de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon, et se met à voyager avec l’activité de “crayeur de rue” : sur le sol des rues piétonnes des villes européennes, il s’installe pour une journée et réalise de grands dessins à la craie. Il est repéré en 2003 par La Cité de la Création, entreprise, et participe à la réalisation du plus grand trompe l’oeil du monde (Les fresques de la Sarra, Lyon 5°) et à bien d’autres chantiers d’importance. En alternance avec cette activité, il est professeur d’arts plastiques vacataire pour l’Education Nationale puis repart en 2006 pour une année de voyage en Grèce et en Turquie où il redevient crayeur de rue et “carnettiste”. De retour en France en 2008, il crée sa propre enreprise artistique et travaille désormais en indépendant dans le domaine de la peinture, la décoration, l’intervention en structure éducative et la scénographie.