Le Projet Gênes 01

Le projet Gênes 01

Le théâtre s’est longtemps déroulé en plein air et il était offert gratuitement à la population par les autorités, il se déroulait dans la journée. Toutes les classes de la société étaient rassemblées dans un même lieu et assistaient en même temps au même spectacle.
Nous voulons faire que le théâtre croise le quotidien du plus grand nombre. D’où l’idée d’un lieu entièrement transparent, à la manière d’une serre horticole, et déplaçable, à la manière d’un chapiteau, qui puisse s’implanter directement sur les lieux de passage des citoyens (places de marché, places publiques, squares...) autant en ville qu’à la campagne. Ce lieu invite à la représentation, il est ouvert et ceint à la fois, le spectateur voit et se voit. Ce dispositif nous est apparu comme une nécessité, la condition pour se réapproprier l’espace public indispensable à l’échange, au partage d’une réflexion critique entre artistes et spectateurs, tous citoyens.

L’entrée au spectacle est libre et le spectateur est invité à faire un don à la fin de la représentation s’il souhaite que cette parole puisse continuer à être entendue : le paiement de la place de spectacle prend alors tout son sens.

L’implantation de notre serre artistique à l’endroit de passage des citoyens sera l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations autour des sujets abordés dans «Gênes 01». Nous voulons prendre le temps de rencontrer au maximum notre public et travailler concrètement à la mise en place de temps d’échanges, formels ou informels. Toutes les représentations seront suivies d’un moment de convivialité lors duquel l’ensemble des artistes se rendra disponible pour des échanges de fond autour du spectacle. Des expositions photos, plastiques, des projections pourront aussi compléter les questionnements abordés théâtralement. Des organisations militantes pourraient étayer la parole théâtrale lors de débats citoyens, en étant présent par des stands, des tracts, des échanges humains.


La mise en route de cette création et la constitution de cette équipe nous a par ailleurs amené à créer une entité à l’intérieur de La Ferme à Réceptacles – lieu de résidence et création en milieu rural - pour l’organisation et la diffusion de ce spectacle : Le Collectif Cékoisthéâtre?! Ce collectif prendra également en charge la diffusion de « Le Journal de Grosse Patate », création jeune public 2006. Ces deux spectacles ont pour thème la discrimination, le racisme et l’irrespect. Les spectacles du collectif forment donc un ensemble thématique cohérent autour du respect et le lieu créé pour «Gênes 01» servira également de structure de diffusion pour le deuxième spectacle.