GÊNES 01 - Fausto Paravidino

Gênes 01
Collectif Cékoisthéâtre ?! - Fausto PARAVIDINO,
trad. Philippe Di Meo

« La tragédie est dans le présent, elle ne peut pas encore être célébrée comme métaphore et cela implique qu’elle doit être de bout en bout réécrite jour après jour.»
F. Paravidino

Ce spectacle, en cours de création, est né du texte contemporain de Fausto Paravidino : «Gênes 01».

Ce texte relate les événements du contre-sommet du G8 de Gênes en juillet 2001 et plus particulièrement la répression perpétrée par les forces de l’ordre à l’encontre des manifestants italiens et internationaux.

À partir d’un récit quasi-journalistique de ces quatre journées, l’auteur interroge les citoyens que nous sommes sur l’ordre du monde actuel. Il nous livre «une réflexion sur le présent» et met en lumière les aberrations de l’ordre économique actuel, cette «maladie au pouvoir», qui, sans s’en donner le nom, prend parfois des allures dictatoriales étonnamment similaires au « Chili de Pinochet ».
Il dissèque les mécanismes de l’organisation capitaliste transnationale avec une verve grinçante, souvent ironique, interpellant chacun d’entre nous sur sa responsabilité individuelle et collective face à la violence symbolique – et physique – de ce système.

«Gênes 01» s’inscrit dans la lignée d’une tradition théâtrale dans laquelle le public est indispensable au déroulement de la réflexion collective. Ce texte offre la possibilité au théâtre de reprendre sa place au sein de la cité et d’être le support d’une parole citoyenne trop souvent évincée par les autres médias. Plus qu’une représentation, il s’agit ici d’une présentation de cette tragédie du réel, en construction permanente, au travers de voix anonymes.

Les protagonistes des journées de Gênes, ses héros ne peuvent pas encore devenir des personnages, ils sont encore des personnes. Ce sont donc les personnes qui doivent parler. Ceci est un récit au présent de personnes réelles.
F. Paravidino - Gênes 01

Faire du théâtre pour donner à voir les événements de Gênes, relayer une parole trop souvent présentée de façon partielle, présenter ce qui fut – ce qui est – le réel dans toute sa tragédie.

La tragédie existe en fonction de l’effet qu’elle poursuit: la catharsis. Il est le centre, l’essence, la finalité du système tragique. Malheureusement c’est aussi le concept le plus controversé. La catharsis est correction : que corrige-t-on ? La catharsis est purification : que purifie-t-on ?


-Avec moi ou contre moi, avec Coca Cola ou avec les Talibans, la cravate ou la burka, l’Otan ou les violeurs de ta soeur, les assassins de ta tante…
- Toi de quel côté es-tu ?
F. Paravidino - Gênes 01